Jusqu’à l’âge de 10 ans, la réglementation française impose l’utilisation des lits nacelles, sièges autos et rehausseurs pour attacher les enfants lors des trajets en voiture. Étant adaptés à la morphologie de ces derniers, ces équipements précis leur offrent un niveau de sécurité optimal en voiture. Ils les protègent au mieux en cas de chocs et d’accidents. Le rehausseur en particulier est le dispositif utilisé à la suite du siège auto lorsque celui-ci devient trop petit. Pour quelle tranche d’âge doit-on utiliser un rehausseur et à quel âge peut-on installer un enfant dans un rehausseur de voiture avec dossier ?
Le rehausseur, le siège auto des groupes 2/3
Le rehausseur est destiné aux « grands » enfants, c’est le principal type de siège auto du groupe 2/3. Autrement dit, le rehausseur est conçu pour accueillir les enfants qui pèsent entre 15 kg et 36 kg. Son rôle est de remonter l’enfant suffisamment haut pour utiliser correctement le système de ceinture 3 points du véhicule. Ainsi, il est possible de boucler au niveau des genoux et du torse en évitant les zones du ventre, du cou ou des côtes où les risques de lésions sont très élevés en cas de collision. L’utilisation de ce dispositif permet donc une protection optimale du bassin (encore non mature avant 10 ans), des épaules et de la tête. Pour plus de conseils et de bons plans sur le sujet de puériculture, jardinage, bricolage, mode, maison, déco, etc., cliquez en savoir plus sur notre entreprise et lisez nos articles.
Le rehausseur, de l’âge de 6 à 10 ans
Le rehausseur est, généralement, conseillé à partir de 6 ans à 10 ans avec un poids minimal de 15 kg et un poids maximal de 36 kg. D’un côté, il y a le rehausseur avec dossier, le plus recommandé, car il est plus sécuritaire pour l’enfant. Ces modèles sont utilisables de 6 à 10 ans, mais pour des questions de confort, la taille idéale est à partir de 110 cm. De l’autre côté, il y a le rehausseur sans dossier, fortement déconseillé, car il est moins confortable et ne favorise pas un bon maintien. Ces versions ne doivent être utilisées qu’à partir de 125 cm depuis janvier 2017.
Notons quand même qu’un enfant entre 135 cm et 150 cm, généralement âgé de 10 à 12 ans, peut encore parfois avoir besoin de rehausseur. On peut se passer définitivement de cet accessoire à partir de 150 cm de taille.
Le rehausseur et ses critères de choix
Pour sélectionner le rehausseur de voiture le plus adapté à la morphologie de votre enfant, il faut déjà choisir des modèles respectant les normes européennes. Les rehausseurs homologués CEE R44/04 conviennent aux enfants dès 15 kg. La norme R129 concerne les rehausseurs sans dossier.
Ensuite, il faut observer quelques points :
- L’ergonomie de l’assise et de l’accoudoir pour le confort du bambin.
- Un système de fixation adapté à la banquette du véhicule, le système Isofix est le plus fiable.
- L’encombrement et le transport si vous devez souvent changer de véhicule.
- Le budget bien que les prix des rehausseurs soient moins chers que ceux des sièges autos.
Le rehausseur : conseils d’utilisation
La stabilité et la fixation solide du rehausseur ainsi que l’utilisation correcte des ceintures garantissent la plus grande sécurité à l’enfant. Le guide du fabricant fournit toutes les consignes pour son installation. En général, il faut positionner le fauteuil sur la banquette arrière, soit au milieu, soit à droite ou à gauche. On utilise le système de fixation pour le maintenir en place.
Pour ce qui est des ceintures, passez la ceinture ventrale sous les accoudoirs et posez-la sur les hanches, mais surtout pas au niveau de l’abdomen. Passez la ceinture diagonale sur l’épaule de l’enfant et non sous le bras.