Lorsque les joints autour de vos sanitaires (lavabo, baignoire, robinetterie, etc) et surfaces sont usés, vous devez les changer assez rapidement. Sinon, ils vont perdre leur étanchéité et créer des problèmes comme des fuites. Mais comment procéder ? Vous devez tout simplement avoir la bonne méthode et faire preuve de minutie ! Pour vous aider, voici les meilleures astuces pour nettoyer le silicone sec sans trop d’effort.
Comment enlever du silicone sec sans endommager la surface ? Les carreaux et les sols
sIl existe deux solutions pour enlever le joint de ces différentes surfaces :
- Solution mécanique : ici, vous pouvez vous servir d’une lame de rasoir, d’un grattoir ou encore d’un cutter pour retirer le joint et les différents résidus. Il est même possible de se servir d’une raclette professionnelle. Cependant, pour être sûr de tout retirer et éviter de rayer les surfaces voisines avec des manœuvres trop agressives, il est vivement conseillé de ramollir le silicone en pulvérisant de l’eau dessus ou en le chauffant avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique réglé au minimum. S’il reste toujours desrésidus de silicone après le grattage, utilisez un torchon imbibé d’acétone ou de vinaigre de table pour les éliminer complètement.
- Solution chimique : sur le marché, il existe des dissolvants spéciaux qui dissolvent même le mastic le plus résistant. Ils se présentent très souvent sous forme liquide et s’appliquent au pinceau ou avec un pistolet. Cependant, vous devez lire et respecter attentivement les instructions sur l’étiquette afin de ne pas endommager les carreaux et le sol.
Comment retirer du silicone sur du métal ?
Vous souhaitez franchir le pas et retirer le silicone sur votre baignoire, évier ou toute surface en métal ? Le dissolvant peut vous être très utile. À défaut de ce produit, vous pouvez utiliser la poudre de nettoyage abrasive. Cependant, veillez à ne pas abîmer le sanitaire ou l’équipement sur lequel vous intervenez.
Comment enlever le silicone du verre ?
C’est vrai que le verre ou la vitre est une surface lisse et non poreuse. Cependant, cette opération est assez difficile. Pour retirer le silicone usé, vous devez commencer par retirer la majeure partie du produit avec une lame de rasoir. Si vous craignez de rayer le verre au passage, ramollissez d’abord le silicone en appliquant un peu de chaleur avant de gratter. Vous pouvez utiliser un pistolet d’air chaud ou encore un sèche-cheveux.
Par la suite, terminez le processus en utilisant un chiffon imbibé d’acétone, d’alcool éthylique ou encore de vinaigre retirer les résidus restants. Une fois que le silicone est complètement retiré, vous pouvez alors nettoyer le verre avec un nettoyant spécifique et c’est tout !
Comment enlever le silicone des tissus ?
C’est l’opération la plus difficile, car le silicone pénètre dans toutes les fibres du tissu. Cependant, il n’est pas impossible de retirer le produit. Pour le faire, vous pouvez d’abord mettre le tissu au congélateur pendant des heures pour que le silicone durcisse et se retire assez facilement. Par la suite, vous pouvez choisir parmi les solutions suivantes:
- Utiliser du beurre fondu pour enlever les résidus, surtout si le vêtement est foncé.
- Appliquer quelques gouttes d’acétone (dissolvant pour vernis à ongles) et laisser agir quelques minutes avant de nettoyer le tissu.
- Utiliser du dissolvant de trichloroéthylène que vous trouverez dans les quincailleries.
Voilà entre autres, les différentes solutions et astuces pour vous retirer du silicone sec sur n’importe quelle surface. Cependant, veillez toujours à porter des gangs et respecter certaines règles de sécurité avant tout travail. Et si jamais vous utilisez un produit chimique, lisez attentivement les instructions afin d’éviter tout dégât.