Lesbonsplansdejules.com » Vie quotidienne » Comment nettoyer les oreilles de bébé en toute sécurité ?

Comment nettoyer les oreilles de bébé en toute sécurité ?

Les oreilles de bébé sont très fragiles et sensibles, c’est pourquoi il est crucial de prendre soin d’elles, pour éviter tout problème d’oreille sur le court ou le plus long terme. L’un des principaux soucis lorsqu’il s’agit de prendre soin des oreilles de bébé, c’est le nettoyage.

Nettoyer les oreilles d’un bébé : pourquoi ?

Cela peut paraître une action routinière pour nous, voire superficielle et peu prise au sérieux lorsqu’il est question d’un enfant. Pourtant, l’entretien de l’oreille d’un bébé est loin d’être similaire à l’entretien de l’oreille d’un adulte. Ne pas en faire une priorité pourrait vous faire regretter votre décision plus tard. En effet, l’intérieur des oreilles de bébé est exposé à des niveaux élevés :

  • De cérumen (appelé aussi cire d’oreille)
  • De saletés
  • De sueurs

Si ces substances indiquées ne sont pas nettoyées régulièrement, elles peuvent s’accumuler dans le conduit auditif et alors causer des douleurs, des démangeaisons ou encore, des infections.

Les oreilles de bébé sont plus sujettes aux infections que les oreilles d’un adulte car leur conduit auditif est beaucoup plus court et plus étroit. Par la suite, les infections de l’oreille peuvent donner à l’enfant des douleurs intenses, de la fièvre et des écoulements. Toutes ces raisons sont bien suffisantes pour prendre en considération le nettoyage des oreilles de bébé, et cela régulièrement pour éviter ces problèmes.

Il n’y a pas que pour la poussière, par ailleurs, que les oreilles sont fragiles. Ils sont aussi très sensibles aux bruits forts. Protéger les oreilles de bébé, c’est aussi faire attention à son environnement sonore en réduisant le volume de ce qui peut être trop fort.

article :   Acheter des lentilles : je vous recommande un site fiable

Il vous est possible d’en apprendre davantage sur le nettoyage et la fragilité d’un bébé en poursuivant la lecture sur ce site.

Comment nettoyer les oreilles de bébé en toute sécurité ?

Nettoyer les oreilles d’un bébé en toute sécurité

En premier lieu, il vous sera déconseillé d’utiliser des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles d’un bébé et cela tout simplement car ils peuvent facilement pousser le cérumen et la saleté plus profondément dans le conduit auditif.

Pour plus d’efficacité et surtout de sécurité, il est préférable d’utiliser un gant de toilette humide ou un chiffon doux pour essuyer délicatement les oreilles d’un bébé. Par ailleurs, n’utilisez jamais d’huile ou de cire d’oreille pour nettoyer leurs oreilles, car cela pourrait causer d’autres irritations et formes d’infections.

Comme les pratiques peuvent varier en fonction de l’âge et de la santé de l’enfant, vous pouvez demander conseil à un professionnel de santé en cas de besoin ou de doutes. Il est important de se rappeler que les oreilles de bébé sont encore en développement. Il ne faut donc pas utiliser des objets étrangers pour nettoyer ses oreilles car cela pourrait venir à endommager son développement normal et lui causer davantage de problèmes à l’avenir.

Dès que vous avez un instant à vous ou à consacrer à votre bébé, surveillez les signes d’infection de l’oreille, tels que la douleur, la rougeur, l’enflure ou encore les écoulements. Si vous remarquez ces symptômes, consultez un médecin dans l’immédiat. 

Laisser un commentaire