Particulièrement disgracieux, le furoncle est un bouton rouge qui peut apparaître sur tout le corps. Alors évidemment, on a forcément envie de percer pour l’enlever une bonne fois pour toutes. Toutefois, selon les professionnels de la santé, c’est un geste à proscrire. À l’inverse, il est préférable de faire mûrir un furoncle pour éviter les cicatrices. Alors comment faire pour y parvenir ? Réponse !
Qu’est-ce qu’un furoncle ?
Un furoncle, c’est un bouton rouge souvent volumineux et qui ne passe pas inaperçu ! Il est à différencier d’un bouton d’acné, d’un bouton d’herpès ou d’une verrue. Le souci, c’est qu’il est souvent localisé sur le visage, ce qui entraîne forcément quelques complexes. Toutefois, les professionnels de la santé déconseillent de le percer puisqu’il est bourré de bactéries qui risquent de se propager sur tout le corps. Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques de contamination, il suffit de cliquer sur ce lien.
Pour le faire disparaître, vous pourrez donc envisager un traitement local avec un antiseptique cutané. Concrètement, il faudra désinfecter vos mains avant de l’appliquer sur le furoncle. Ensuite, lavez-vous les mains avec un désinfectant adapté pour limiter la propagation. Dans certains cas, un traitement antibiotique par voie orale s’impose. Généralement, la guérison complète intervient au bout de quelques jours.
Comment puis-je faire mûrir un furoncle ?
Pour éviter de percer et de laisser des cicatrices, vous pouvez également faire mûrir un furoncle. Pour cela, vous pourrez utiliser une compresse mouillée en cataplasme pendant 10 minutes et plusieurs fois par jour. C’est un petit geste qui accélère la formation du pus et donc, l’éclatement du bouton. En effet, la vie d’un furoncle se déroule selon plusieurs étapes successives :
- Il commence par former un bouton rouge, douloureux et dur avec une rougeur sur le pourtour.
- Au bout de quelques jours, il secrète du pus à l’intérieur avec une texture blanchâtre ou jaunâtre.
- Enfin, il se perce automatiquement.
Comme il s’agit d’une infection cutanée contagieuse, il est fortement déconseillé de se laisser tripoter par quelqu’un durant la phase de croissance ! En effet, contrairement à un bouton d’acné, il est hautement contagieux et risque immédiatement d’infecter d’autres personnes. Voilà pourquoi, et dès son apparition, il est souvent recommandé de faire appel à son médecin traitant pour lui demander conseil et mettre en place un traitement adapté.
Où se localise le furoncle ?
Comme le furoncle est une infection bactérienne de la peau, il peut apparaître sur différentes parties du corps. Le plus souvent, on le trouve au niveau des épaules, du dos, de la nuque, du fessier ou du visage. Le principal souci ? Les démangeaisons ! En effet, si vous avez tendance à vous gratter, alors vous risquez de faire proliférer les bactéries sur d’autres zones du corps.
Généralement, son apparition est favorisée par une transpiration excessive, un manque d’hygiène, une personne déjà porteuse d’un furoncle, un traitement cutané par corticoïde ou des frottements répétés au niveau des sous-vêtements ou des vêtements de sport. Enfin, certaines personnes sont plus à risque que d’autres comme les personnes immunodéprimées, obèses ou diabétiques.