Le terrain de votre maison est actuellement à l’abandon, et vous avez décidé de profiter du printemps qui arrive pour le remettre en état. Vous avez besoin de le désherber, de tondre le gazon, et de tailler les différents arbustes. Une fois que votre jardin sera plus praticable et assaini, vous aimeriez y installer un potager, dans lequel vous feriez des plantations au retour de vos vacances d’été. Seulement, vous n’avez jamais cultivé de plantes ou de légumes jusqu’à maintenant, et vous aimeriez être certain de planter les bons éléments à la période de l’année qui vous intéresse. Voici tous nos conseils pour avoir un beau potager en semant au mois de septembre.
Conseils pratiques pour planter dans votre jardin en septembre et profiter d’une belle récolte
Le mois de septembre est idéal pour démarrer un potager, car le sol est généralement de très bonne qualité. Ce dernier a pu profiter de la chaleur et du soleil estival, et va commencer à bénéficier de l’humidité, qui revient durant la nuit au début de l’automne. Et accessoirement, le jardinier souffrira moins de la chaleur écrasante de juillet – août, durant ses heures passées dans le jardin !
Quels fruits et légumes planter en septembre ?
Septembre est la période parfaite pour faire pousser des légumes d’hiver. Vous pourrez ainsi semer en pleine terre des poireaux, des épinards, des radis, des endives, ou encore des oignons, qui sont particulièrement appréciés pour la préparation de soupes, et autres plats réconfortants de la saison froide. Les salades se prêtent, elles aussi, très bien à des semis en septembre, notamment la mâche. N’oubliez pas les pommes de terre, qui peuvent être cultivées en pleine terre, aussi bien qu’en sac ou en pot ; plus d’infos ici. Si vous aimez les herbes aromatiques, c’est également le moment de semer du persil en pot.
Du côté des fruits, sachez que les fraisiers se plairont beaucoup dans la terre de septembre. Veillez tout de même à les protéger des nuisibles, notamment des limaces, qui adorent les fraises et risquent d’y faire des trous. Pour cela, placez des filets au-dessus de vos plants, ou semez-les dans des pots en hauteur. Enfin, disposez des petites coupelles remplies de bières, à des endroits stratégiques de votre jardin : les limaces seront attirées par l’odeur, et iront s’y noyer, au lieu de déguster vos fruits.
Entretenir le potager en septembre
Si un potager nécessite un entretien régulier tout au long de l’année, il faudra lui porter une attention particulière en septembre. Votre terre, bien fertile à cette époque de l’année, pourrait bien accueillir des mauvaises herbes, en plus de vos semis. Veillez à inspecter régulièrement votre sol, et désherbez-le dès que cela est nécessaire, pour que vos semis ne se trouvent pas étouffés par les plantes indésirables. Enfin, procédez à un paillage du sol de votre potager ; cela protégera vos semis des nuisibles, et le paillage permettra de retenir la chaleur et l’humidité du sol, tout en bloquant l’eau de pluie qui pourrait nuire à vos plantations, si elle infiltre la terre en trop grandes quantités.