Si cela ne va plus dans votre couple, il est possible que vous ayez envie de divorcer. Pour ce faire, il est important de faire des démarches dans les règles de l’art. Avant toute chose, il est capital de savoir si votre divorce va se faire à l’amiable ou s’il va finir en contentieux. Dans tous les cas, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez tout intérêt à prendre un avocat. Il va être le plus à même de vous aider et de vous accompagner dans votre demande de divorce.
Si vous souhaitez savoir comment divorcer, vous êtes au bon endroit.
Demande de divorce : comment remplir le formulaire ?
Si vous souhaitez divorcer, il est possible que vous vous demandiez comment cela va se passer. Si vous décidez de divorcer, il peut être intéressant de vous entendre avec votre ancien partenaire. De cette manière, la procédure va être accélérée et vous pourrez être divorcé plus rapidement. À l’inverse, si vous divorcez et que l’un des deux parties est en désaccord avec l’autre, un divorce en contentieux va alors débuter. Pour savoir comment demander le divorce, restez avec nous. Vous pourrez profiter de précieuses informations sur le sujet.
Divorcer par consentement mutuel
Dans le cas d’un divorce, il n’y a pas forcément de formulaire particulier à remplir. Par contre, vous pouvez très bien de votre côté envoyer une lettre à votre partenaire pour lui signifier votre volonté de divorcer. Pour que cette lettre de divorce soit écrite en bonne et dû forme, vous pouvez vous rapprocher d’un avocat spécialisé en droit familial. Dans cette lettre rédigée par l’avocat, différentes informations doivent être présentes. Cette lettre envoyée à l’autre partie est une première étape pour savoir si le divorce va se faire à l’amiable ou en contentieux.
D’ailleurs, cliquez ici pour avoir des informations complémentaires sur le sujet. Si un divorce à l’amiable est possible, la procédure est facilité. Les avocats des deux parties vont alors rédiger une convention de divorce qui témoigne de l’accord de divorcer, mais aussi des effets du divorce. Dans cette convention, l’exercice de l’autorité parentale et le versement ou non d’une prestation compensatoire doivent y figurer.
Si les deux parties sont d’accord, la convention signée va être envoyée au notaire sous 7 jours. Dans le cas où aucun accord n’est possible entre les deux parties, la procédure de divorce en contentieux est alors lancée.
Divorcer devant le juge
Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord avec votre partenaire, votre avocat va devoir saisir le juge des affaires familiales. En effet, si vous le saisissez, vous pourrez obtenir des mesures concernant la garde des enfants. En fonction de la situation, une audience aura lieu où les requêtes des deux parties vont être défendues par les avocats. À l’issue de cette audience, le juge aux affaires familiales va prononcer le divorce, en donnant sa décision sur la garde des enfants, la pension alimentaire à verser, ou encore le patrimoine.