Vous avez peut-être récemment entendu parler des serres automatisées, ces structures qui permettent de cultiver des plantes en utilisant des technologies avancées pour contrôler les conditions de croissance.
Ces serres sont de plus en plus populaires dans les jardins. Aujourd’hui, elles offrent une variété d’avantages, notamment dans la qualité des plantes, la réduction des coûts de main-d’œuvre ou encore l’amélioration de l’efficacité énergétique.
De quoi parle-t-on ?
Concrètement, les serres automatisées sont des structures qui utilisent des technologies pour contrôler les conditions de croissance des plantes. Ces technologies peuvent inclure des capteurs pour mesurer la température, l’humidité, la luminosité et d’autres paramètres de croissance, ainsi que des systèmes de contrôle pour ajuster ces paramètres en fonction des besoins des plantes.
Les serres automatisées peuvent également utiliser des systèmes d’arrosage automatisés pour arroser les plantes de manière efficace et précise.
Leur utilisation est déjà opérationnelle pour une variété de cultures, notamment les légumes, les fruits, les fleurs et les plantes médicinales. On peut aussi les utiliser pour des cultures commerciales, des jardins familiaux ainsi que des jardins communautaires.
Il est possible de retrouver des serres automatisées fabriquées à partir de différents matériaux comme le verre, le plastique ou encore le polycarbonate.
N’hésitez pas à vous instruire sur le sujet. Il est possible d’en savoir plus sur ce site ci-joint et de vous familiariser davantage aux serres automatisées dans le domaine de l’agricole !
Les serres automatisées : l’innovation de l’agricole
Si leur réputation les précède aujourd’hui, ce n’est pas pour rien. En effet, les serres automatisées offrent plusieurs avantages par rapport aux serres traditionnelles.
Premièrement, elles permettent une meilleure qualité des plantes, puisque leur croissance est contrôlée de manière précise pour répondre à des besoins spécifiques de chaque espèce. Les serres automatisées peuvent aussi considérablement réduire les coûts de main-d’œuvre. Après tout, ce sont elles qui se chargent des basses besognes telles que l’arrosage et la prise de température.
Les serres automatisées offrent la possibilité d’améliorer l’efficacité énergétique tout en utilisant des technologies telles que l’isolation et les capteurs, de quoi réguler la température et l’éclairage. Ainsi, elles réduisent les coûts d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Utiliser des serres automatisées, c’est aussi prolonger la saison de culture en permettant aux plantes de croître dans des conditions optimales tout au long de l’année. L’augmentation des rendements et les revenus pour les agriculteurs et les jardiniers serait alors considérable !
Aujourd’hui, les serres automatisés peuvent également être utilisées pour des applications plus spécifiques. On retrouve par exemple les cultures hydroponiques ou encore les cultures en zone urbaine.
Ce qu’on appelle « cultures hydroponiques » utilisent des méthodes de culture sans sol et peuvent être plus efficaces et écologiques que les méthodes traditionnelles. Quant aux serres automatisées en zone urbaine, celles-ci peuvent fournir des fruits et légumes frais à la communauté locale pour ainsi réduire les coûts de transport et les empreintes carbone liés à l’agriculture industrielle.
Rien n’arrête les serres automatisées, qui pourraient encore se développer au fil des années.