Comme le cheval, inculquez de bonnes habitudes à votre chien. Cela lui permettra d’acquérir les bons réflexes pour une vie sociétale réussie. Le dressage est une technique adéquate pour éduquer son chien.
Pour réussir ce processus, vous devez tenir compte des besoins de votre chien. Vous disposez d’une diversité de techniques de dressage. Il s’agit de la technique du clicker training ou de la stratégie de la capture.
Faire dresser son chien : pourquoi et comment ?
Le dressage constitue des séances d’exercices au cours desquelles vous rendez votre chien plus sociable. Ce qui aidera votre espèce canine à vivre au milieu des humains. Le dressage vous permet d’apprendre de nombreux fondements à votre chien.
- Poser des limites,
- Prévenir les dangers,
- Faire comprendre à votre chien les bonnes manières et les règles de vie.
Vous désirez qu’en un claquement de doigts votre chien soit à vos côtés ? Habituez-le à des exercices de dressages. Dans cette perspective, le sujet est également traité sur ce site où on aborde d’autres aspects de la question.
Utiliser le clicker training
Le dressage par la stratégie du clicker training est très répandu et est adoptée par de nombreux propriétaires. Apprenez la signification du click à votre chien. Enseignez-lui de nouvelles habitudes et à chaque fois qu’il exécute l’ordre, actionnez votre clicker training.
Reprendre le processus à plusieurs reprises. À ce jeu, vous pourrez apprendre à votre chien à se coucher. Évitez surtout de fatiguer l’animal, après quelques essais concluants, permettez-lui de se reposer.
Si vous remarquez qu’il répond avec plus de promptitude, alternez l’ordre des actions. Actionnez prochainement le clicker et votre chien se couchera de lui-même. Il s’habituera à ce nouveau rythme.
Vous parviendrez ainsi à apprendre de nombreux autres mouvements à votre chien.
Quels sont les préambules pour bien dresser son chien ?
Pour apprendre les bonnes manières à votre chien, vous devez créer un environnement convivial.
Votre chien doit bien se sentir dans sa peau avant d’obéir à vos ordres. Il doit être physiquement et psychiquement en forme. Nourrissez-le comme il faut.
Commencez le processus par de courtes séances de dressage. Respectez ces temps de repos et permettez-lui de bien jouer. Laissez votre chien entrer en contact avec d’autres animaux.
Une fois que toutes ces dispositions sont prises, vous pouvez amorcer le processus de dressage de votre chien avec plus de sérénité.
La stratégie de la capture
La stratégie de la capture consiste à récompenser votre chien chaque fois qu’il exécute les ordres que vous lui donnez. Les chiens ont un côté glouton, ce qui vous permet d’arriver facilement à vos fins en utilisant de la friandise.
Pour dresser votre chien, montrez-lui les mouvements qu’il doit exécuter. Pour cela, vous pouvez accompagner vos ordres vocaux de gestes explicites. Par exemple, si vous voulez que votre chien s’assoie, vous pouvez lever la main tout en lui disant « assis ». Cela permettra à votre chien de mieux comprendre ce que vous attendez de lui.
Récompensez votre chien chaque fois qu’il exécute l’action demandée avec succès. Vous pouvez utiliser des friandises ou des caresses pour le féliciter et le motiver à continuer. En associant les gestes, les ordres vocaux et les récompenses, vous pourrez dresser votre chien étape par étape et ainsi lui apprendre de nouveaux mouvements en toute simplicité.