Les messages professionnels comportent souvent des informations très sensibles. Nous recevons et envoyons plusieurs messages dans le domaine professionnel, que ce soit en interne ou avec des acteurs extérieurs. Il est ainsi essentiel d’établir un système de sécurité infaillible pour protéger des messageries professionnelles. Il est essentiel de bien sécuriser sa messagerie afin d’éviter les problèmes de piratage. Mais comment sécuriser vos messageries professionnelles ? Voici 5 étapes que vous pouvez suivre.
Les 5 étapes clés pour sécuriser vos messageries professionnelles
La sécurisation de vos messageries professionnelles doit reposer sur des étapes clés pour éviter que les informations et les contenus dans vos messages ne soient divulgués. Que ce soit pour les emails, les messages dans les différents outils de discussion comme Skype ou autres, l’authentification du compte via un simple mot de passe n’offre pas une sécurité optimale. Vous pouvez visiter ce site pour une information claire sur le sujet.
Le mot de passe
Pour vous protéger des risques comme la fraude bancaire, le piratage de données et le vol d’identité, il est conseillé de mettre en place un mot de passe complexe pour mieux sécuriser l’accès à votre compte. Vous devez ainsi mélanger des lettres, des majuscules, des chiffres, des minuscules et différents symboles. Ensuite, vous devez aussi changer le mot de passe régulièrement. N’attendez pas trop longtemps avant de remplacer le mot de passe à nouveau.
Restez vigilent
Vous devez aussi rester vigilant quand vous recevez un mail. Même si vous connaissez l’expéditeur, vous devez toujours faire attention avant d’ouvrir un mail. Le piratage se fait souvent à l’ouverture d’un mail, notamment si vous cliquez un lien. Vous devez aussi utiliser des adresses mail différentes pour les mails professionnels et privés. De plus, ne donnez jamais des informations confidentielles ou sensibles par mail.De plus, méfiez-vous des pièces jointes qui peuvent aussi cacher des liens de piratage ou des virus. Si vous avez des doutes, n’ouvrez pas les liens ou les PJ et supprimez immédiatement les mails.
Sécurisez les emails sortants
Les emails sortants sont souvent négligés, or, ils doivent aussi être sécurisés. Quand vous envoyez des mails, faites attention aux contenus et aux fichiers contenus dans les pièces jointes. L’idéal est de faire en sorte que tous les acteurs au sein de l’entreprise auxquels vous envoyez des mails sensibles sécurisent aussi suffisamment leurs systèmes de messagerie.
Adopter un logiciel dédié pour la sécurité de vos messageries
Vous pouvez aussi adopter un logiciel dédié pour sécuriser vos services de messagerie. Un logiciel personnalisé va vous permettre de renouveler régulièrement les mots de passe, de gérer l’authentification, de repérer les menaces…
D’autres solutions pour sécuriser votre messagerie professionnelle
Dans cette cinquième étape pour sécuriser une messagerie professionnelle, nous allons vous donner quelques solutions de sécurisation. Pour ce faire, vous pouvez :
- Installer une solution de sécurité intelligente qui va détecter, filtrer, et bloquer les menaces, virus ou autres malveillants,
- Mettre en œuvre des mesures collectives pour l’authentification des emails de tous les acteurs au sein de l’entreprise,
- Apprendre aux employés à être vigilant,
- Expliquer aux employés les étapes à suivre en cas de doute ou quand ils repèrent une activité malveillante.