Le lac d’Allos est situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il se trouve au cœur du Parc National du Mercantour et est le plus grand lac naturel d’altitude en Europe. Il constitue une destination parfaite pour les amateurs de randonnées. Le lac est entouré de mélèzes, de prairies et de très beaux sommets, des paysages d’une beauté à couper le souffle. Vous voulez savoir où faire une randonnée autour du lac d’Allos ? Découvrez ici les meilleures randonnées que vous pouvez faire une fois sur place.
Où peut-on faire une randonnée autour du lac d’Allos ?
En fonction du temps dont vous disposez, du moment auquel vous y allez et vos préférences, il y a plusieurs randonnées parmi lesquelles vous pouvez choisir autour du lac d’Allos. Quel que soit le parcours que vous choisissez, attendez-vous à faire de belles balades au cœur d’un environnement magnifique. Vous allez en savoir davantag
e via cet article complémentaire pour préparer vos prochaines randonnées et sorties outdoor dans le thème du sport, de la découverte et de la détente.
D’abord, vous aurez à faire le trajet qui mène jusqu’au lac. Pour ce faire, vous aurez à emprunter le parcours qui part du parking du Laus à 2120 m d’altitude. La randonnée dure 1h30, avec 180 m de dénivelé. C’est la solution qui permet d’arriver à destination facilement, un parcours qui convient aussi aux enfants.
Vous pouvez aussi atteindre le lac en partant du parking de la Cluite à 1800 m d’altitude. Ce trajet dure 5h et fait environ 12 km, avec 550 m de dénivelé. Il reste ainsi accessible pour tous les profils de randonneurs, même les enfants.
Une randonnée en partant du lac d’Allos au col de la Petite Cayolle
En partant du lac d’Allos, vous pouvez aller dans la direction du col de la Petite Cayolle. Il s’agit d’une belle randonnée parfaite pour tous les sportif mais aussi aux débutants. Vous allez découvrir un paysage naturel d’une grande beauté, construire de beaux souvenirs et surtout vous exercer sans trop vous fatiguer. Vous serez entourés par des plaines verdoyantes, être sous les arbres, avoir une vue à couper le souffle sur les fleurs tout en beauté qui vous entourent… Bien sur, une vue magnifique s’offre à vous pour des souvenir inoubliables.
Le sentier qui mène à destination est d’abord assez rocailleux, munissez-vous donc de chaussures de randonnées adoptées à ce type de terrain. Dans cet environnement minéral, vous allez plonger dans un monde à part. Cette partie est formée de 300 m de dénivelé, menant au col de la Petite Cayolle. Il faut, certes, faire des efforts, mais une fois en haut, vous allez oublier tout cet effort.
Après quelques heures de balades, vous allez atteindre le lac de la Petite Cayolle, une autre merveille qui fera de votre randonnée un moment magique. Enfin, vous allez arriver au col de la Petite Cayolle qui culmine à 2639 m. vous aurez un point de vue à couper le souffle, avec une vue sur le refuge de la Cayolle qui est situé en bas.