Pour attirer l’attention du recruteur lorsque vous répondez à une offre d’emploi, il est indispensable de soigner le contenu et la présentation de la lettre de motivation. Quelles sont les informations à fournir dans ce document synthétisé ? Comment rédiger une lettre de motivation qui impressionne le recruteur ?
Quel conseil donneriez-vous pour rédiger une lettre de motivation percutante ? – Les informations incontournables
La lettre de motivation est incontournable quand vous postulez à une offre d’emploi. Il s’agit d’un document synthétique qui complète et appuie votre curriculum vitae. C’est aussi la lettre de candidature à travers laquelle le recruteur va analyser vos compétences réelles, votre personnalité et votre motivation pour le poste à pourvoir. Vous pouvez en savoir plus sur l’importance et l’utilité d’une lettre de motivation via ces informations complémentaires.
Une fois conscient de la valeur de ce document, il convient de s’informer sur les bonnes techniques pour la rédaction d’une lettre de motivation. La lettre de motivation doit intégrer des informations essentielles à savoir vos informations personnelles à placer en haut et à gauche du document. Le titre professionnel du recruteur, le nom de l’entreprise, le poste à pourvoir, le nom et les coordonnées de l’entreprise sont à inscrire en haut et à droite de la lettre.
La lettre de motivation doit mentionner la date de rédaction du document, un objet et si nécessaire une référence. Après l’en-tête, rédigez une introduction incluant la formule d’appel, la phrase d’accroche et la mention du poste à pourvoir. Dans la partie développement, vous pouvez parler de votre compréhension du poste et des tâches à réaliser.
Vous êtes également amené à parler de vos motivations et de votre engouement pour le poste à pourvoir. Indiquez encore vos compétences et vos expériences afin de montrer que vous correspondez parfaitement au profil requis. La lettre de motivation s’achève sur une formule de politesse ou une formule de salutation. N’oubliez pas votre signature en fin de document.
Comment captiver le recruteur à travers sa lettre de motivation ?
Il vous est possible de vous inspirer de différents modèles de lettres de motivation en ligne pour la rédaction de ce document essentiel pour une demande d’emploi. Cela vous permet au moins d’en savoir davantage sur la mise en forme adéquate, sur les types d’accroches à mettre en avant et sur les formules de politesse à utiliser. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de personnaliser votre lettre de motivation. Cela permet d’asseoir votre crédibilité et votre savoir-faire aux yeux du recruteur.
Après la formule de politesse, rédigez quelques lignes sur votre compréhension du poste à pourvoir. Insistez ensuite sur vos compétences et vos expériences en relation avec les tâches à faire. Mettez en avant vos compétences comportementales : leadership, sens de la communication, esprit d’initiative, sérieux, sociabilité, proactivité, intégrité… Ces qualités humaines constituent des critères essentiels pour le recrutement d’un employé.
Lettre de motivation : quelles sont les erreurs à éviter ?
La lettre de motivation se résume en une page. Au-delà de cette limite, vous vous exposez à du remplissage et à la tendance à la surestimation de vos compétences. Tout cela peut entraîner une perte de crédibilité aux yeux du recruteur.
Évitez de mentir à propos des compétences et des expériences que vous mentionnez dans votre lettre de motivation. Vous devez être en mesure de les justifier lors d’un entretien en présentant vos diplômes, vos certificats, vos attestations de travail…
Évitez les longues phrases pour la rédaction de votre lettre de motivation. C’est pour mieux vous prémunir des fautes syntaxiques à même de vous dévaloriser vis-à-vis du recruteur.