Vous cherchez un emploi et vous désirez vous mettre en valeur au travers votre CV et votre lettre de motivation ? Vous préparez un entretien d’embauche ? Il est important de connaitre la différence entre vos compétences et votre expérience professionnelle.
Quelle est la différence entre compétence et expérience professionnelle ?
Ces deux notions étant étroitement liées, il n’est pas évident de les différencier. Néanmoins, nous allons essayer de vous apporter des informations claires et concises.
En ce qui concerne les compétences, nous pourrions définir cela comme étant un ensemble de connaissances qui vous sont utiles pour réaliser des tâches et des missions dans un cadre professionnel. Généralement, vous avez acquis ces connaissances au cours de votre formation. Cela peut être aussi avec votre expérience professionnelle, comme des stages, des emplois précédents, du bénévolat. C’est donc différent d’une qualité que vous avez de manière innée et qui, elle, fait partie de vous.
Vous devez également savoir que les compétences peuvent être classées dans 3 catégories, à savoir le
- savoir être
- savoir faire
- savoir
Ainsi, vous allez retrouver toute une liste de compétences, comme le travail en équipe, la gestion du stress, l’organisation, la polyvalence, l’autonomie, la réactivité face à un imprévu. Cela peut être également le fait de savoir manager une équipe, avoir des talents de négociation, de pédagogie, avoir de la créativité, savoir utiliser des outils spécifiques… Bref, la liste peut être longue.
Si nous nous intéressons maintenant à l’expérience professionnelle, cette dernière est utile pour mettre en pratique ses compétences. Cela permet de les tester, mais aussi de les améliorer. Sur un CV, cela va donc être tous les stages, les jobs d’été, les emplois occupés (intérim, CDD, CDI, saisonnier) que vous avez accomplis. Cela peut aussi provenir d’une expérience dans votre vie personnelle, notamment si vous êtes investi dans la vie de votre commune ou d’une association.
Tout cela peut évidemment vous permettre de décrocher un emploi, mais cela peut également peser dans la balance pour obtenir une augmentation de salaire, au même titre que votre ancienneté, comme c’est aussi évoqué sur ce site dans la rubrique « entreprendre ».
Comment connaître ses compétences professionnelles ?
Comme vous avez pu le lire, les compétences professionnelles peuvent être nombreuses. Il n’est donc pas si évident de les lister et surtout de mettre en avant les plus importantes. Pour vous aider, sachez qu’il existe des outils pour vous aider. Vous pouvez y accéder en ligne ou en téléchargeant une application.
Vous pouvez également vous poser certaines questions pour les mettre en lumière. Par exemple, vous pouvez réfléchir aux tâches que vous accomplissez au quotidien dans le cadre de votre travail, pour voir quelles compétences vous devez mobiliser pour les réaliser. Vous pouvez aussi essayer de repérer les compliments que l’on vous fait ou encore penser aux projets menés à leur terme.
Vous avez aussi la possibilité de vous appuyer sur votre diplôme professionnel. En effet, vous devriez pouvoir trouver sur internet la liste des compétences requises pour envisager ce diplôme.