Votre enfant est actuellement scolarisé à l’école primaire, et il découvre petit à petit l’univers des mathématiques, notamment des différentes opérations qu’il faut savoir maîtriser. Il vient justement d’entrer dans l’apprentissage des tables de multiplication, et vous avez constaté qu’il éprouve quelques difficultés à les mémoriser. Vous aimeriez l’aider à retenir facilement ses tables de multiplications, afin qu’il ne soit pas pénalisé dans la suite de ses apprentissages, mais il faudrait trouver des astuces ludiques pour l’aider à intégrer et à retenir ces informations. Ne bougez pas, nous avons justement ce qu’il vous faut !
Quelles sont les astuces pour apprendre facilement la table de multiplication ?
Les tables de multiplication peuvent avoir un côté effrayant pour les enfants, car on attend souvent d’eux qu’ils les connaissent par coeur. Or, ce type d’apprentissage n’est pas toujours facile à mettre en place, surtout pour les plus jeunes d’entre nous. L’important pour eux, est de comprendre pourquoi il faut maîtriser les tables de multiplication, mais aussi de trouver une façon amusante de les apprendre, pour qu’elles soient retenues plus facilement. Voici quelques astuces pour apprendre et retenir les tables de multiplication sans difficultés.
Comprendre le fonctionnement des tables les plus simples
Si les tables de 6,7 ou 8 sont un peu plus difficiles à appréhender, on peut facilement gérer les plus petites tables. En comprenant leur fonctionnement, on peut les maîtriser très facilement. Voici comment on peut procéder pour expliquer à l’enfant :
- Pour la table de 0 : 0 correspond à « rien », par exemple zéro bonbon. Ainsi, qu’on ait zéro bonbon une fois, ou sept fois, on n’a toujours rien.
- Pour la table de 1 : on peut aussi imager avec des bonbons, ou tout autre élément qu’on a sous la main. Si l’on pose une seule fois 1, 2, 5, ou 8 bonbons, la quantité restera la même.
- Pour la table de 2 : on peut expliquer qu’il s’agit simplement de trouver le double du chiffre multiplié. Par exemple, pour 2 x 4, on peut également calculer 4 + 4, et obtenir le même résultat. Enfin, si vous voulez une technique un peu plus directe, vous pouvez aussi retenir que les résultats de cette table vont de deux en deux : 0, 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20.
- Pour les tables de 5 et de 10, le fonctionnement est aussi assez simple : il faut compter de 5 en 5 pour la première, et de 10 en 10 pour la seconde. Ou alors, calculer comme la table de 1, puis ajouter un 0 à droite du résultat.
Maîtriser les autres tables de multiplication
Pour ne pas se sentir effrayé face à l’apprentissage, vous pouvez expliquer à votre enfant qu’on peut obtenir le même résultat en inversant les chiffres multipliés ; nous vous invitons à découvrir cet autre article pour plus d’informations à ce sujet. Par exemple, 4 x 7 = 28, mais 7 x 4 = 28 également. Autrement dit, il connaît déjà une grande partie des tables de 6 et plus, puisque certains calculs ont déjà été abordés dans les tables inférieures. Pour la table de 9, le principe est le même, puisqu’il a déjà vu tous les chiffres auparavant, il ne lui reste plus qu’à retenir que 9 x 9 = 81.