Avoir son propre potager, c’est l’assurance de toujours pouvoir manger des légumes frais, toute l’année ou presque. Ces derniers sont recommandés, quand on veut être en bonne santé, parce qu’ils permettent d’avoir dans son assiette une nourriture plus verte et plus équilibrée. Cela confère un apport de vitamines au quotidien, ainsi que de fibres, qui ne peut que faire du bien à tous ceux qui en consomment.
Cela étant dit, il faut tout de même savoir qu’avoir un potager demande du temps. Or, nous sommes peu habitués à rogner sur nos loisirs, en particulier le week-end où l’on a des journées complètes dédiées au repos et au bien-être. Il faut donc penser à y inclure un peu de jardinage, cela peut être une bonne idée, mais attention : un potager demande des soins et de l’attention en permanence. Cela signifie une diminution de ses loisirs habituels.
Bien choisir les légumes à planter dans son potager
Quand on n’a que peu d’espace, il est tout de même possible de mettre au point un potager, quand on en a vraiment envie. Pour cela on peut créer un carré potager, à l’aide de planches de bois et d’une bâche. Pour avoir plus d’infos au sujet des potagers faits de cette manière, ainsi que pour avoir de nombreuses idées d’agencement de son petit jardin, il ne faut pas hésiter à regarder des tutoriels et à lire les conseils de ceux qui s’y sont déjà appliqués.
Mais en fonction de la saison, il faut savoir que l’on ne pourra pas planter ce que l’on veut. Il faut donc apprendre quels légumes planter au potager en mai, lesquels sont plutôt des plantes d’hiver et surtout quand il va falloir récolter tout cela.
Quels légumes planter au potager en mai ?
D’abord il faut faire la différence entre ce qui doit être « planté » au mois de mai et ce qui doit être « repiqué ». Cela signifie qu’il y a des légumes que dont on va mettre en terre un plant et d’autres pour lesquels on va devoir retirer une partie d’un plant existant pour en créer un autre.
Quels légumes planter au potager en mai
Il y a différents légumes que l’on peut planter au mois de mai, dans un potager, que cela soit en pleine terre ou bien dans un carré potager :
- tous les types de salades que vous aimez : scarole, laitue, frisée…
- tous les légumes que l’on adore manger en été, en salades : le concombre, l’aubergine, la courgette, le radis (rouge et noir) et la tomate
- les citrouilles, les potirons, les courges
Avec tout cela, on va se régaler ! Mais il y a aussi les arbres fruitiers qui se plantent en mai, comme le figuier et les fruits comme le melon.
Quels légumes repiquer au mois de mai
Le mois de mai est aussi un mois de piquage, pour ce qui concerne certains légumes du jardin : ainsi ce sera le moment parfait pour repiquer les tomates, mais aussi les poivrons, les piments, les aubergines, ainsi que les choux-fleurs.