Les châtaignes en bocal sont idéales pour se faire un plaisir culinaire tout au long de l’année. Elles se conservent longtemps et permettent ainsi de déguster des châtaignes été comme hiver. Mais comment réchauffer des châtaignes en bocal ?
Réchauffer des châtaignes en bocal: Comment faire ?
Les châtaignes en bocaux ou en conserve sont très faciles à préparer. Vous avez toutes sortes de recettes pour les réchauffer et les déguster. Avant tout, égouttez soigneusement vos châtaignes (ou vos marrons).
- Châtaignes à la poêle : faites revenir les châtaignes dans du beurre ou de l’huile d’olive et assaisonnez selon votre goût.
- Châtaignes à la casserole : pour une recette salée, faites bouillir les châtaignes dans de l’eau ou un bouillon de viande ou de légume. Pour une recette sucrée, faire chauffer vos châtaignes dans du lait afin d’ajouter une touche onctueuse.
- Châtaignes au four : disposez vos châtaignes sur une plaque en silicone ou avec du papier sulfurisé, dans un four préchauffé à 220°C. Laissez chauffer 5 à 10 minutes puis ajoutez du sel si nécessaire. Laissez refroidir avant de servir.
Découvrez d’autres astuces en cliquant sur ce lien.
Quel accompagnement avec des châtaignes en bocal ?
La châtaigne se marie avec le salé et le sucré. Une aubaine pour les férus de cet aliment goûteux ! Que faire avec des châtaignes cuites ? Voici quelques idées d’accompagnement et de plats salés :
- soupe potiron et châtaigne
- poulet rôti aux légumes et à la châtaigne
- purée de châtaignes et suprême de poulet aux cèpes
- poêlée végétarienne aux petits légumes et châtaigne
Pour les desserts, misez sur une recette simple et efficace comme :
- tiramisu châtaigne
- moelleux à la châtaigne
- compote pomme châtaigne
Cuisiner des châtaignes : comment les réussir ?
Les châtaignes peuvent être servies en accompagnement, ou en mets principal. Vous pouvez même miser sur un repas 100 % châtaigne pour marquer l’arrivée de l’automne.
Les châtaignes en bocal sont faciles à réchauffer et à cuisiner, puisqu’elles sont pelées et cuites. Pour vous, c’est du tout cuit ! Cet aliment se cuisine tout aussi bien en mise en bouche, entrée, plat principal ou dessert.
Prévoyez une quantité suffisante par personne. Par exemple, pour des châtaignes au four, on prévoit un bocal de 500 g pour 4 personnes. Vous pouvez viser un peu plus haut en termes de quantité, car s’il en reste, ce sera pour le prochain repas !
D’ailleurs, outre les châtaignes en bocal ou en conserve, vous trouverez plein de produits à base de châtaigne : farine de châtaigne, crème de châtaigne, lait de châtaigne, etc. Chacun de ces aliments peut vous aider à préparer de sublimes recettes tendance et goûteuses.
Il ne vous reste que quelques châtaignes brutes à la maison ? Faites-les bouillir 5 minutes pour faciliter l’épluchage. Une fois égouttées, laissez vos châtaignes refroidir et commencez à les peler (à la main ou avec un petit couteau).
Riche en fibres, en vitamine C, en magnésium et en fer, la châtaigne est un aliment idéal pour rester en forme en automne et en hiver. Prenez le temps de la cuisiner sous toutes ses formes !