Dans la vie, il y a parfois des projets qui sont bien plus difficiles à financer que d’autres ! Et pour cause, avec notamment une envie de devenir propriétaire pour la toute première fois de votre vie, de vous acheter une belle voiture neuve, ou encore de lancer votre propre entreprise, cela peut très rarement se faire sans une aide extérieure…
Et quand on évoque le sujet, l’argent arrive rapidement comme une source de problème qui se pose très sérieusement ! Fort heureusement, comme vous pouvez vous en douter, il y a aujourd’hui toutes sortes de solutions qui pourraient bien vous permettre de financer un nouveau projet, à partir du moment où votre taux d’endettement ne dépasse pas la limite autorisée par l’État.
Par le passé, celle-ci était de 33%, et a pu évoluer par la suite pour grimper jusqu’à 35%. Ceci étant dit, rien ne nous dit qu’au moment où vous pourrez lire ces quelques lignes, ce taux n’ait pas encore évolué en votre faveur ou en votre défaveur. Pour cette raison, nous vous encourageons vivement à aller calculer votre taux d’endettement au plus tôt : vous trouverez notamment plus d’informations via ce lien !
Simulateur d’endettement: Évaluez votre situation financière en toute simplicité
Plus besoin de passer des heures entières à essayer de calculer votre taux d’endettement par vos propres moyens ! De nos jours, de vrais professionnels du métier ont notamment eu la bonne idée de se lancer dans des simulateurs en ligne, afin de permettre à tout le monde de calculer son taux d’endettement en quelques minutes seulement. Voici les étapes pour vous lancer dans cette démarche :
Rendez-vous sur un simulateur en ligne digne de confiance
Avant de donner des informations précises sur vos finances, vous avez tout intérêt à vérifier que vous vous apprêtez à le faire sur un site web sérieux ! Si vous suivez nos recommandations, alors cela ne devrait heureusement pas être un problème…
Indiquez vos revenus et vos charges
Dans le cadre d’un simulateur de taux d’endettement, il faudra donc donner des précisions sur deux points précis :
- vos revenus mensuels
- vos charges mensuelles
Sur ces deux aspects, nous vous conseillons d’être par ailleurs le plus précis possible, sans quoi cela pourrait bien se retourner contre vous à un moment donné… En revanche, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faudra revoir tous les éléments que vous donnez à la hausse ou à la baisse !
Précisez votre situation
Enfin, avant de pouvoir obtenir votre résultat de taux d’endettement, vous allez devoir apporter une dernière précision. En effet, même s’il arrive assez fréquemment de voir certains français faire des emprunts seuls, il arrive aussi que cela ne soit pas le cas pour d’autres. Dans ce cas, en général, on constate que les personnes qui n’empruntent pas seules le font en couple. Si vous vous trouvez dans ce cas précis, alors nous vous invitons à le préciser, car cela aura également un très fort impact sur votre taux d’endettement, alors pourquoi ne pas le préciser si vous en avez la possibilité ?