Les figues que nous aimons tant déguster ne sont pas des fruits au sens strict du terme. Ce sont des réceptacles floraux qui contiennent des abeilles mâles et femelles. Voici quelques informations sur cette variété comestible.
Tout savoir sur la figue abeille
La figue abeille est encore connue sous le nom de caprifiguier. Elle appartient à la famille des agaonidés et est caractérisée par un dispositif particulier. En effet, les mâles n’ont pas d’aile ni d’yeux et les femelles quant à elles possèdent des organes de transport de pollen, ainsi qu’un ovipositeur. Si cela vous intéresse, cliquez ici pour plus de détails sur ce fruit particulier.
Le phénomène de mutualisme des figues abeilles
L’insecte et le fruit entrent en symbiose et ce phénomène incarne parfaitement le cas typique de mutualisme. De manière plus claire, la figue ne peut vivre sans l’abeille, car la guêpe favorise la pollinisation des fleurs. Cet organisme végétal révèle une grande variété d’akènes dans sa pulpe.
Pour se développer, les fleurs ont besoin d’être fécondées afin de produire le pollen. Mais la pollinisation intérieure est impossible et c’est là qu’interviennent les abeilles. Pour trouver la variété d’arbres fécondable, la guêpe parcourt des kilomètres.
Elle est ensuite attirée par la substance chimique produite par la figue. Elle s‘introduit à l’intérieur de la fleur grâce à sa morphologie adaptée et réalise la pollinisation. La figue abeille se différencie des autres par sa texture allongée et sa fermeté.
La pollinisation
Les figues abeilles sont des variétés dioïques, certains produits des fruits non comestibles. La pollinisation de la figue se fait grâce à l’espèce d’abeille appelée Blastophage. Elle pond par la suite des œufs à l’intérieur des fleurs de l’arbre mâles (cette variété ne doit pas être consommée). Pour que les fruits soient comestibles, l‘arbre devrait être un espace femelle.
Pour différencier le figuier mâle de la femelle, vous devez observer les saisons pendant lesquelles l’espèce végétale produit ces fruits. Un arbre qui offre des figues entre avril et mi-juillet est un mâle. Les femelles portent leur fruit en période estivale et les mâles produisent les leurs en saison hivernale.
Utilisation culinaire des figues abeilles
Il est possible de consommer des figues abeilles cuites ou crues. Elles laissent un goût sucré, mais légèrement acide dans la bouche. Cette variété est utilisée en cuisine méditerranéenne. Elle sert à la réalisation des recettes comme les :
- Déserts ;
- Confiture ;
- Sauces.
Pour garnir vos plats salés, vous avez la possibilité d’utiliser les figues abeilles. Elles offrent un décor sublime qui donne l’eau à la bouche. Dans certaines régions, elles sont consommées sèches, car les figues fraîches ne sont pas disponibles.
Les valeurs nutritives
Les figues abeilles sont riches en nutriments. Elle contient des fibres, des minéraux, et même des vitamines. Ce sont d’excellents antioxydants qui vous protègent contre diverses maladies chroniques. Les figues abeilles ont une teneur élevée en sucre et en potassium. C’est une variété utile pour la régulation de la pression artérielle.
Les bienfaits de la figue abeille
La figue abeille est très prisée, car elle est riche en fibres alimentaires, ce qui favorise le transit intestinal. Cette variété lutte contre la constipation et facilite par conséquent la digestion. Généralement disponibles en période estivale et en automne, vous les trouvez aussi bien dans les épiceries que dans les marchés locaux.